lundi, avril 28, 2008
mercredi, avril 16, 2008
Plait-il...
Lorsqu’on souhaite panser une plaie nouvelle, on trouve plus facile parfois d’ouvrir une plaie ancienne. Mais comme elle est déjà à moitié cousue, elle en parait alors presque sympathique et on la regarde avec tendresse.
Repos!
Au repos soldat ! Nous repenserons à votre fugitive désertion envers vous-même et vos objectifs avant de reconsidérer votre POTENTIELLE réinsertion au sein de votre propre affect.
100 violons Tziganes
Ils étaient 100 sur scène. Pas tous des violons mais un orchestre. Et puis c'était magnifique. Tous ces violons qui dansaient, dont les notes se sont échappées comme des étoiles dans le ciel du théâtre des champs Elysées....
100 violons tziganes comme autant de dissidences musicales maitrisées.
http://www.100violins.com/orchestre-musique-tzigane/
lundi, avril 14, 2008
Le gavage des oies
Le gavage des oies consiste à nourrir le volatile au-delà de ses capacités de digestion naturelle pour le rendre gras et rond. Il est alors incapable de fuir et se dandine inconscient dans la basse cour de la mort. Mais qu’aurait fait l’oie si elle avait su ?
Et bien franchement, au point où elle en est, elle n’aurait rien fait du tout ; elle aurait continué à se gaver, en attendant de mourir avant la mort. Ainsi soit-il. Amen.
Parait-il que
Il parait que je ne suis pas assez fragile. Pas assez dépendante, pas passez perdue, pas assez vulnérable. Il parait que je ne suis pas assez chieuse, pas assez merdique, pas assez. Mais que parait-il vraiment ? Que savent-ils vraiment ? La tortue n’est-elle pas faite de tendre chair sous sa carapace ? Allons allons, ne vous égarons pas messieurs. Je confirme. C’est bien marqué Attention Fragile mais vous ne regardez juste pas le bon coté du paquet.
Creux
Et c’est comme si j’étais enceinte de moi-même mais incapable de m’accoucher, alors, Il y a hier je me suis mangée pour l’apéritif, je me suis bue, je me suis vomie, je me suis pleurée sur les bords de la rivière Scène, je me suis assassinée pour le diner, me suis faite embaumée pour le digestif et puis demain je me suis faite enterrée pour le petit déjeuner. Délicieux ; avec tous mes compliments.
Potentiel
A 28 ans tout devient potentiel. On n’échappe plus au potentiel. Chaque rencontre est une potentielle embauche, un potentiel mari, un potentiel partenaire, un potentiel associé, potentielle occasion patente. Pot Pourri, tente clouée. Potence érigée.
Le retour à l’écriture est-il alors la réflexion inassouvie de cette implacable tristesse propre aux entrailles potentiellement apeurées ?
Cette peur n’est pas apparente, elle n’est pas handicapante. Elle n’emprisonne pas, ne limite pas. Elle habite tout simplement et pousse à dépasser tous les bords du monde. Elle est potentielle et le potentiel est fatiguant.
mardi, avril 01, 2008
Retour à Paris
La musique s'est endormie dans mes oreilles sous les effluves des Andalousiyyat. J'ai quitté Lyon Lundi 31 Mars à 5H30 du matin.
Dans ma tête et mon corps résonnent deux proverbes, offerts par Billy et tirés de son livre préféré:
"نوم قليل بعد النعاس قليل وطيُ اليدين قليلاً للرقود فيأتي فَقرُك كعداء وعوزُك كغازٍ"
Peu de sommeil après avoir eu sommeil est peu et ne ramener que peu ses mains pour dormir rend ta pauvreté ennemie et ton besoin envahisseur
"كُل عسلاً لأنه طيب و قطر العسل حلوٌ في حَنكِكَ كذلك معرفة الحكمة لنفسك إذا وجدتها فلا بد من ثواب و رجاؤكَ لا يخيب"
Mange du miel parce qu'il est bon et les gouttes de miel sont douces dans ta gorge. Tout comme la connaissance de la sagesse pour toi même. Si tu la trouves, il ne peut y en découler que du bon sens et tes attentes ne seront pas déçues.
Entouré
Perrine et ses dessins. Ses mains nerveuses gribouillent sur son grand cahier et son sourire mi triste mi doux marque la journée de ses petits pas. Naty royalement calme, présent et courtois. Laisse passer les dames, attentif aux détails.
Et puis la musique, celle que Billy fait, des bouts peut être de celles qu'on fera ensemble plus tard. Il pleuvait ce dimanche, après le soleil du samedi. Enfoncés dans les canapés, on a bu, fumé et beaucoup parlé. On a écouté de la musique. On a fait des projets.
Miniature et reproduction
Les chaussures sont des miniatures, finement travaillées à la main, délicatement exposées.... intouchables....
Parmi les scènes de vie courante il y avait cette petite fille miniature si touchante quand même, punie dans le coin de sa classe qu'elle vous donne envie de la prendre dans le creux de la main pour la consoler.
Et puis le reste, cet homme en reproduction de cire, dans son décor l'avez vous reconnu? c'est jean Baptiste Grenouille du livre de Suskind, adapté en film, le parfum. Ceux ci sont les vrais décors du films... un peu plus loin, dans un coin du musée, un chat noir dardait ses yeux sur les visiteurs, imperturbables se promenant entre la cour, les escaliers et les macabres décors d'une incroyable passion parfumée.
Musée des miniatures et décors de Cinéma
60 rue Saint Jean 69005 LYON
WWW.mimlyon.com
When the moon....
"Les temps sont mauvais disent les hommes. Soyons bons: les temps sont bons, car c'est nous qui sommes le temps" St Augustin.
En plein milieu de la cathédrale Saint Jean, s'élève vieille et altière, kitsch et solide l'horloge astronomique... Elle offre un calendrier perpétuel religieux mis en place dès le 14ème siècle, Mais cette horloge croit fermement que c'est le soleil qui tourne autour de la terre, alors elle donne avec une grande exactitude les positions de la lune, du soleil et de la terre et prévoit les temps jusqu'en 2019.....
Intérieurs recueillis
L'insolite des églises est fascinant. Me serais je attendue à trouver des fleurs sauvages négligemment posées dans un coin d'église brisant du coup les esthétiques préétablies des lieux de culte catholiques? Non, pas vraiment, et ça, ça rend cette cathédrale humaine et sympathique. limite vide pour un samedi matin et c'est tant mieux.
Je traine dans le vieux Lyon, mon sac à l'épaule. Seule, en accord avec les éléments et moi même. J'ai discuté avec les gens, beaucoup ont discuté avec moi. Il faisait beau. Il a fait bien. J'ai déniché au fond d'un minuscule passage, la boutique Mandragore, spécialisée en époque médiévale. Le jeune homme qui la tient se tenait là sombrement beau dans la splendeur de son lieu hors du temps. Habillé selon l'époque, les yeux noirs, le sourire mystérieux, il accueille ses visiteurs avec courtoisie. Je n'ai pas trop osé prendre des photos. Ou peut être ais-je oublié. Le lieu était impressionnant, on en oublierait son coté commerce. Lorsque j'ai fait tomber une boite, la chute faisant écho j'ai eu froid dans le dos. Allait-il sortir son épée du Moyen Age et me trancher la tête? Je suis un gentil a t-il répondu en souriant.
J'ai mangé un sandwich silencieusement sur les bords de la Saône. Samuel, un marchand de légumes m'a demandée d'où je venais et puis il m'a dit tout heureux de sa blague: la France est le seul pays arabe où il n'y a pas la guerre. God Bless Samuel que connais tu de la guerre? J'ai ri.
Mandragore: 52 rue Saint-Jean, 69005 Vieux Lyon.
www.boutique-mandragore.com
Photos Cathédrale Saint Jean, Rue Saint-Jean sortie du métro
Le Saint Joseph prisonnier des rénovations se trouve dans la Basilique Notre Dame de Fourvière.
Les voyages forment.
Je me suis glissée entre les deux portières du compartiment, juste au moment de la sonnerie stipulant le départ du train. Il est 6h50 du matin. Samedi 29 Mars. Je vais à Lyon. Qu'est ce que c'est bon de se poser dans le siège confortable du Tgv. Son confort a un gout d'aventure et de passager. A ramollir les biscuits qui me servent de petit déjeuner dans ma bouche, ne pas les croquer, ne pas déranger le silence matinal de ce trajet. On entend presque les froufrous des jupes et des mouvements des cheveux des passagers qui essaient de dormir. J'ai regardé les yeux à moitié fermés les paysages défiler de plus en plus rapidement. Sortir de Paris enfin, pour quelques jours comme autrefois. Escapades.
Mon ordinateur est mort alors je redécouvre le crayon. mots sur papier couchés coulés.
Fayrouz dans mes oreilles éternellement matinale, sa musique en soleil qui se lève en adoucissant le jour qui ne tardera plus à venir. Les visages passent et la musique se défragmente. Fayrouz pour la mère, Wadi3 le Safi pour mon père, Oum Kalthoum pour Rami Sabbagh, Loreena Mckennitt pour Charles, Cohen pour tous les frémissements de mon cœur et puis les sons imaginés et les visages connus reconnus méconnus souvenus se confondent dans la voix cristalline de Fayrouz.
Le toit du compartiment est rouge sang. Je ferme les yeux. Je ne sais pas vraiment qu'est ce qui m'attend à Lyon. Je vais rencontrer BillyBoy le frère de foo. Je ne l'ai jamais vu mais les voyages ca sert à ca aussi un peu. Voir une ville, voir une vie, et revenir pour repartir.