mardi, avril 01, 2008

Intérieurs recueillis

















L'insolite des églises est fascinant. Me serais je attendue à trouver des fleurs sauvages négligemment posées dans un coin d'église brisant du coup les esthétiques préétablies des lieux de culte catholiques? Non, pas vraiment, et ça, ça rend cette cathédrale humaine et sympathique. limite vide pour un samedi matin et c'est tant mieux.
Je traine dans le vieux Lyon, mon sac à l'épaule. Seule, en accord avec les éléments et moi même. J'ai discuté avec les gens, beaucoup ont discuté avec moi. Il faisait beau. Il a fait bien. J'ai déniché au fond d'un minuscule passage, la boutique Mandragore, spécialisée en époque médiévale. Le jeune homme qui la tient se tenait là sombrement beau dans la splendeur de son lieu hors du temps. Habillé selon l'époque, les yeux noirs, le sourire mystérieux, il accueille ses visiteurs avec courtoisie. Je n'ai pas trop osé prendre des photos. Ou peut être ais-je oublié. Le lieu était impressionnant, on en oublierait son coté commerce. Lorsque j'ai fait tomber une boite, la chute faisant écho j'ai eu froid dans le dos. Allait-il sortir son épée du Moyen Age et me trancher la tête? Je suis un gentil a t-il répondu en souriant.
J'ai mangé un sandwich silencieusement sur les bords de la Saône. Samuel, un marchand de légumes m'a demandée d'où je venais et puis il m'a dit tout heureux de sa blague: la France est le seul pays arabe où il n'y a pas la guerre. God Bless Samuel que connais tu de la guerre? J'ai ri.


Mandragore: 52 rue Saint-Jean, 69005 Vieux Lyon.
www.boutique-mandragore.com

Photos Cathédrale Saint Jean, Rue Saint-Jean sortie du métro
Le Saint Joseph prisonnier des rénovations se trouve dans la Basilique Notre Dame de Fourvière.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home