vendredi, mars 21, 2008

Chez moi

Et si j'avais été chez moi aujourd'hui..... Je serais allée cueillir des cyclamens au couvent Notre Dame du puits pour perpétrer une tradition d'enfance. Des cyclamens mélangés aux marguerites jaunes et blanches et les herbes sauvages du pré du couvent. Le silence du monastère aurait couvert mes pensées soudain redevenues enfantines d'un voile de mystère. J'aurais laissé mon corps tomber dans l'herbe et se relever en couleurs. J'aurais fait un bouquet qui ressemble à ma tignasse. Sauvage et qui part en vrille. Je l'aurais déposé dans l'église. Je serais redevenue petite au temps où l'église était comme la maison et Jésus éternellement jeune et beau et aventureux. J'aurais discuté avec ma mère en coloriant les œufs de Paques. Je n'aurais pas mangé de viande pour la forme et cet acte aurait paru grandiose. J'aurais écouté les chants du Vendredi Saint et ils auraient généré en moi le même frisson que celui de mes 10ans, émerveillée encore du symbole de la résurrection.
Je renais tous les jours. Tous les jours nous renaissons. De nos peines, de notre quotidien, de nos soucis, de nos erreurs et de cette insinueuse fatigue qui envahit les âmes citadines, celles lointaines de la source.
Tous les jours nous réssuscitons. Et aujourd'hui j'aurais aimé écouté la résurrection le cœur serré pour une raison inconnue et l'âme doucement balancée entre des pensées vagabondes et souvenirs lointains. La voix de Fayrouz aurait inondé la télévision et la Radio libanaise, cristalline pure.
Mais je ne suis pas chez moi.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

salut Hoda,
un bouquet comme ta tignasse... bien vu! Il est très joli ce texte. à bientôt.
Virginie.

12:51 PM  
Blogger Hoda said...

:-) Virginie sur mon blog!!!!! ma tignasse en frémit d'émotion: -) merci miss.... A bientot

12:59 PM  
Anonymous Anonyme said...

quel plaisir de lire tes textes... :-)

12:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home