jeudi, février 04, 2010

Guyane/Paris: Les images voyagent




C'est des images porteuses de paroles. Sur un support fixe ou animé, elles ont traversé l'océan, passant d'un jardin botanique guyanais à un espace culturel parisien.
Ces images sont l'oeuvre de Mirto Linguet, photographe guyanais au parcours multiple.
Ne vous méprenez pas, Il ne s'agit pas de simples portraits. Au delà de la représentation, c'est un travail d'archivage mais surtout de transmission.
Tous ces visages reflètent la multiplicité créole, en ethnies, en croisements culturels, en langage, en Histoire.
Ces portraits sont accompagnés par un film documentaire expérimental (réalisé par Olivier Sagne et éclairé cadré par Mirto Linguet) mettant en scène dans une chorégraphie d'images subliminales 4 personnages d'origines diverses. Ces bribes de vie en 15 minutes transperçent l'imperméabilité des cerveaux humains aux flots d'images quotidiens.
Je ne puis dire si j'ai été autant touchée à cause de mon expérience guyanaise.
J'ai eu la chance d'expérimenter cette oeuvre deux fois, la première dès mon arrivée en Guyane et la deuxième quelques mois après mon retour à Paris. Entre les deux, il y a eu l'expérience guyanaise... la première fois j'ai posé un regard vierge et avide de connaissance, j'ai bu les mots qui accompagnent les protraits, j'ai été touchée par ces visages suspendus entre les arbres avec mon regard brut, je ne connaissais pas encore l'auteur. La deuxième fois, j'ai posé un regard fier, car j'ai reperé des mots, j'ai reconnu des ethnies, je connaissais les lieux et je maitrisais tellement mieux la complexité guyanaise... du moins j'en ai l'impression... et j'avais cotoyé l'auteur pendant 20 jours.
Le ressenti de l'oeuvre n'a pas terni mais le regard évolue. Il est plus chargé. Derrière mes paupières, ces images se relient d'un côté à mon cerveau et d'un autre à mon coeur. L'aventure guyanaise se terminera-t-elle jamais?

http://www.pointephemere.org/spip.php?article632

http://fr.netlog.com/Gigamirto

2 Comments:

Blogger Houda Belabd said...

Je suis contente de découvrir ton blog chère homonyme!

3:32 PM  
Blogger guismoko said...

JE comprend pas... Les paupières chargées ça veut dire quoi ???
Tu etais maquillée ???

Gros bisous

Je passe rarement mais quand je pense à faire un tour je ne suis jamais déçu. On manque souvent de temps ; je regrette de ne pas prendre plus le tmeps de te lire. Tu écris avec tellement de sensibilité que j'ennn peeerddd laaa maiiitttrriise de mon clav yeah !!!

A plouche

Brice

11:48 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home