mardi, août 29, 2006

L'ultime reflet




(…) Je ne retrouverai jamais, dans mon ressassement même, que l’ultime reflet d’une parole absente à l’écriture, le scandale de leur silence et de mon silence : je n’écris pas pour dire que je dirai rien, je n’écris pas pour dire que je n’ai rien à dire. J’écris : j’écris parce que nous avons vécu ensemble, parce que j’ai été un parmi eux, ombre au milieu de leurs ombres, corps près de leurs corps, j’écris parce qu’ils ont laissé en moi leur marque indélébile et que la trace en est l’écriture : leur souvenir est mort à l’écriture ; l’écriture est le souvenir de leur mort et l’affirmation de ma vie.

Georges Perec; W ou le souvenir d'enfance. pages 63/64

dimanche, août 27, 2006

Parisian Nights. back to Life

The Wall, Rue Lacepede, Place de la Contrescarpe, Paris 5eme.

Tournage Maya's Trip; avril 2000

Ne pas vivre dans la nostalgie. Ne pas laisser la nostalgie vivre en nous. Avancer. Continuer. Se Souvenir... Mais Putain qu'est ce que vous me manquez parfois...

samedi, août 26, 2006

Over the Bridge... Keep Walking


Eternelle Publicite.. Eternel Humour..
No other Comment.

vendredi, août 25, 2006

Nouveau Drapeau??


No Comment....

lundi, août 21, 2006

Le bateau erre

(…) Le bateau erre, poussé par les vents, d’une côte à l’autre, d’un port à l’autre, s’arrête un mois ici, trois mois là, cherchant de plus en plus vainement l’espace, la crique, l’horizon, la plage, la jetée où le miracle pourrait se produire ; et le plus étrange est encore que plus le voyage se poursuit et plus chacun semble persuadé qu’un tel endroit existe, qu’il y a quelque part sur la mer une île, un atoll, un roc, un cap, où soudain tout pourra arriver, où tout se déchirera, tout s’éclairera, qu ’il suffira d’une aurore un peu particulière, ou d’un coucher de soleil, ou de n’importe quel évènement sublime ou dérisoire, un passage d’oiseaux, un troupeau de baleines, la pluie, le calme plat,la torpeur d’une journée torride. Et chacun se raccroche à cette illusion, jusqu’au jour où, au large de la terre de feu, pris dans unes de ces soudaines tornades qui sont là bas presque quotidiennes, le bateau sombre. (...)


Georges Perec; W ou le souvenir d'enfance. pages 42/43

samedi, août 19, 2006

DIE IN
























Le Jeudi 17 Aout 2006, plusieurs jeunes et artistes ont lance un Die In ou dying dans plusieurs lieux a Paris. Action d'une sobre beaute s'etant deroulee sur fond de ciel brumeux et pluvieux. SILENCE ON TUE et les corps tombent. les passants s'arretent, regardent, sympathisent ou agressent.
je n'ai pu participer qu'a leur passage au ponts des arts.
quelques photos.

mercredi, août 16, 2006

SIT IN DAY 24 Dernier Jour (part 2)



Ali et sa stereo cherie. Ali le plus fort. mais la stereo elle... pas tres forte. en tout cas, a cause d'elle Fayrouz pourra faire un super mix...
Dernier jour de Sit In... oui oui j'arrete de mettre des photos et j'arrete de dire Dernier jour de Sit In...

SIT IN DAY 24 Dernier Jour














derniers jours, derniers details. hier la pluie a tout detruit. nous avons alors sommairement recoller certaines pancartes.

SIT IN DAY 24 Les petites filles et le drapeau
















Nous allons essayer je vous le promets de vous laisser grandir dans un beau pays...
nous avons besoin de temps...

SIT IN DAY 24 La FINALE...
























14 Aout 2006... Dernier jour de Sit In. A partir de la nous devons passer a autre chose. peut etre d'autres sortes d'activisme et de militantisme. des colloques, des conferences, des activites pour aider le Liban mais surtout aussi se pencher sur nos problemes internes pour faire du Liban un vrai pays democratique.... quel reve...
Ahmad El Khateeb, notre jeune et beau artiste barbu a joue quelques percussions sur sa boite en bois... la darbouka moderne on va dire. Sawaya et Ibrahim ont danse.
Dernier Jour de Sit In.

SIT IN DAY 23











13 Aout 2006. supposement dernier jour de Sit In. Nous ne sommes pas surs si l'on croit encore a la cessation des operations militaires. ou en d'autres termes le cessez le feu.
le temps est mediocre. il fait froid, il pleut et ce supposement dernier jour est d'une lourde tristesse.
l'homme en veste blanche s'appelle Michel. Michel est celui qui arrive a faire signer les juifs, les africains, les francais, les coreenes. est celui qui peut tenir une conversation pendant 20mn sans s'essoufler et qui ne craint pas la pluie...

SIT IN DAY 22





















12 Aout 2006. aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma soeur Hala. elle a 23 ans. elle termine ses etudes de medecine et entre son internat a l'hopital de l'Hotel Dieu de Beyrouth et son travail avec les deplaces et les Medecins sans Frontieres je me demande si elle a envie de feter de son anniversaire.
je me rappelle etrangement un episode de la guerre civile. ca devait etre en 87 ou en 88. c'etait aussi son anniversaire et les combats faisaient rage. mon pere pourtant, a pu quitter notre petit village natal et arriver a Bickfaya, une petite ville estivale a cote et lui trouver un livre. c'etait l'histoire illustree d'un petit ours qui aime le miel. je ne l'oublierai jamais. le cadeau de la resistance a la mort. elle devait avoir 4 ou 5 ans a l'epoque.
Mon pere a toujours refuse de quitter le Liban et aujourd'hui il doit etre en train de subir cette autre guerre et je me demande a quoi il pense vraiment.
au Sit In il y avait de la musique et des poemes. Hala je n'ai pas cesse de te les offrir pendant que je filmais, pendant que Rita Bassil, et Michel Cassir lisaient, pendant que Igor jouait et que Mme Christiansen chantait.
un sorte de douce joie a envahit le Sit In. Merci Rita, merci Michel, merci Igor et merci mmw Christiansen. merci Dalia pour ton idee de lecture de textes.
merci d'etre venus sous la pluie et Joyeux anniversaire Hala.

SIT IN DAY 21















11 Aout 2006. il pleut un peu. Darina la fille de Ziad nous a rejoint. vers 18h, beaucoup de gens passent..

vendredi, août 11, 2006

Rassemblement paix pour le Liban



























Tour Eiffel a tes pieds nous deposons nos drapeaux et a ton sommet nous portons notre voix... nous l'aimons a notre Liban...

SIT IN DAY 20
















Le soleil est un peu apparu aujourd'hui. et pour bien annoncer sa visite inattendue, il s'est fait accompagne par beaucoup de vent. du vent en rafales, qui penetre dans la poitrine et fait trembler de froid.
tout volait. les feuilles, les pages, les drapeaux, les pancartes, les cheveux des filles.
Nous avons eu plus de gens. le soleil les a fait sortir. Nous avons discute. Certains se mettent quelques minutes avec nous pour nous soutenir ou nous donner leur point de vue.
Certains resument des positions claires sur un simple T Shirt. et c'est genial.
Al Arabiyya est venu filmer le Sit In.
Nous innovons dans les panneaux... quelle tristesse...
Puis certains de nous sommes alles sous la Tour Eiffel pour le rassemblement.

mercredi, août 09, 2006

Les ans de Solitudes en temps de guerre


Je les ai regardé tranquillement quitter la Place de la Sorbonne, traînant leurs godasses sur les paves mouillés et leur pensées tristes sur les nuages de leurs inquiétudes.

Ils se sont éloignés de moi et la Place a repris ses vraies couleurs, grises et statuaires.

Je suis alors rentrée, lui tournant le dos et j’ai traîné mon fidèle caddie bleu, qui aurait fait en 19 jours de militantisme plus de travail qu’en deux ans de courses.

La pluie parisienne infaillible, petite et stressante m’a chatouillée le visage. L’orage, par ici, n’est pas courageux.

J’ai longé les murs, j’ai frôlé les bâtiments, mon cœur lourd comme une pierre et mes larmes étanches.

Schubert a chuchoté un piano dans mes oreilles. Je suis Remedios-la-belle.

Mon pays aussi est en guerre. Je suis une douceur infinie sourde au monde, aveugle aux personnes, insensible aux bruits. Je ne connais pas cette autre. Son sourire m’est étranger, ses yeux pétillants me sont vides, son énergie à toute épreuve m’est mensongère. Je suis une douceur infinie et dans ma douceur infinie il n’y a pas de place pour le Hezbollah, ni pour Olmert ni pour les états guerriers et sanglants. Ma douceur infinie n’est habitée que par des gens infinis. Parfois ils ont des rides joyeuses aux yeux et un sourire brun qui enveloppe l’étendue de tous ceux qui crient et m’arrive comme un rêve insaisissable.

Mon pays aussi est en guerre. Pour ma part, ce ne sont pas cent ans, mais plus que mille ans de solitude concentrés en 26 ans de vie.

Dona Nobis Pachem

SIT IN DAY 19

Jour 19. le 9 Aout 2006. we sit and sit and sit... we smoke and read and sit. we talk, we walk we sit... in