mardi, décembre 30, 2008

Reporters sans frontières: Bilan 2008

En 2008 :
60 journalistes tués
1 collaborateur des médias tué
673 journalistes arrêtés
929 agressés ou menacés
353 médias censurés
29 journalistes enlevés

Et concernant Internet :
1 blogueur tué
59 blogueurs interpellés
45 agressés
1740 sites d’information fermés ou suspendus

A titre de comparaison, en 2007 :
86 journalistes tués
20 collaborateurs des médias tués
887 journalistes interpellés
67 enlevés
1511 agressés ou menacés
528 médias censurés

Le reste sur le site de RSF:

http://www.rsf. org/article. php3?id_article= 29793

dimanche, décembre 14, 2008

Collés Muets



















Ah les murs de Paris, si riches de choses, si riches de dits et de non dits et de trop dits et de pas assez dits et de cédilles, de myrtilles, de farandoles, de déchirures en pastilles, collées, serrées, parties, explosées, éventrées comme des quilles, dans un bowling urbain, sourd et géant, bottes ayant perdu le chat et jamais jamais, ne cille.

samedi, décembre 13, 2008

Motus

Mon rendez-vous annuel pour dénicher des trésors de livres, des mots cachés, des boucles animées, des dessins enchanteurs.
C'est mon noël de l'édition. Le petit quelque chose en plus, accroché sur les branches tordues de mon infinie imagination.
www.editions-motus.com

Je veux voir




Catherine Deneuve soulève la polémique. Le rôle qu'elle tient dans le film est certes discutable. Les libanais croient que les réalisateurs n'ont pas exploité la présence de la star pour porter haut et fort la cause du sud Liban. D'autres, les ont accusé d'utiliser une star emblématique pour agrémenter un film vide. En Europe, les critiques étaient meilleures. Couverture des cahiers du cinéma, presse extasiée.
Pour moi, ce film est un morceau magnifque, qui représente une partie de ma génération, une partie des refus que l'on a , des envies. Une façon de se représenter les évènements, qui découle du vécu et de l'intime sans sombrer dans le pathos, ni le message obligatoire. les réalisateurs ont dit qu'ils ne sont pas des ambassadeurs et ils ont raison. Parce que souvent les ambassadeurs ne disent rien du tout, ils ne sont que vitrine. Le couple Hadjithomas/Joreige est allé derrière la vitrine. Ils nous ont donné à voir et heureusement que le regard est sélectif, donc multiple et qu'il se repercute pour devenir un millier de regards.
Joanna Hadjithomas m'a appris à écrire un scénario. Elle m'a poussée à voir. Khalil Joreige m'a appris une nouvelle manière d'approcher la théorie. leur film propose un regard lucide mais libre sur une situation précise, une situation qu'on enveloppe sans la stigmatiser, sans l'étiqueter. J'aime voir les affiches dans la ville, J'ai aimé voir l'auditoire captivé par les paroles de Khalil lors du débar organisé le dimanche 7 décembre au Reflets Medicis. Le moment était serein et plein. Ils ont discuté, ils ont échangé, sous les regards détournés, de Catherine et Rabih, fixés sur papiers photo devant l'étendue brune et verdoyante du Sud Liban.

Otramente

Esteban adoucit les regards parce qu'il sourit tout le temps. et s'il sourit tout le temps, c'est peut être parce qu'il a créé la bibliothèque de Babel qui "met à disposition des enfants et jeunes de tous les pays associés une collection d'œuvres dans un grand nombre de langues" Cette bibliothèque est une initiative de l'association Otramente. Avec des associés dans 12 pays différents, j'espère qu'il gagneront le pari d'offrir "aux enfants et jeunes un regard fantastique du monde en mettant à leur portée des réalités différentes".
C'est commencer dans les petites choses qui nous permet de créer de bonnes grandes personnes.
Alors oui, faisons le Otramente!
Sinon pour plus de détails: www.otramente.org

dimanche, décembre 07, 2008

L'éléphant bleu, l'affreux croco et la fille des fées





Tous les trois ne se connaissent pas. Leurs auteurs, peut être. L'affreux croco se cachait dans une pile de livres d'affreux crocos. Mais c'est lui que mon œil a repéré. L'affreux croco mange tout: " Du poisson, du singe, du lion, et même de l'homme!" Comment les enfants vont-ils aimer un si affreux croco! Bruno Heitz!!! Tu veux faire peur aux enfants en écrivant l'histoire un croco si affreux? "mais va à la dernière page Hoda" m'aurait-il dit! Bien sur j'aurais aussi pu poser ma question à Clara, la fille des fées, qu'Anne fakhoury a tellement bien imaginé qu'elle en est presque réelle. je ne vous dis pas que Clara a des des cheveux bruns bouclés... Elle aurait certainement trouvé la réponse, avec les fréquentations féerique qu'elle a!
Clara a passé 48 heures dans ma vie puis le livre s'est terminé et je ne sais pas qui se sent plus orpheline elle ou moi...
Alors, je vais aller me blottir dans les bras de mon nouveau meilleur ami, il est bleu et il est éléphant. Jonathan Bunio m'a imaginé un ami. Après il a été obligé de le tirer à des centaines d'exemplaires mais ça, c'est la faute de l'éditeur, Mr Jean-François Valeri, qui a un malicieux plaisir à regarder les grandes filles bouclées mourir de rire ou d'émotion devant les livres pour enfants!
Enfin, au détour d'une dernière journée Il y a toujours un loup, hilare et tête en l'air , pas aussi méchant hein qui attend de sauter à la gorge des moutons en leur faisant BOUH! Mais je vous rassure il est trop con pour les manger! Ce loup c'est l'ami de Freddy le canard qui ne disait pas Coin Coin mais Ouin Ouin et qui a été imaginé par Vincent Bourgeau, qui m'a promis qu'il ne fera pas des loups méchants parce que le loup est un magnifique animal!!!

Réf: Le Clairvoyage; Anne Fakhoury, ed. Atalante jeunesse
Je suis trop gros; Benjamin Bunio, ed. Belize
Il était un croco; Bruno Heitz, ed. Belize
Ce drole de Freddy; Vincent Bourgeau, ed. Belize
Freddy et le loup qui rend fou; Vincent Bourgeau, ed. Belize

Inversion


Est-ce la ville qui jouait avec la pluie ou ma tête qui s'est renversée? Quoiqu'il en soit, elle était minuscule la ville, à essayer de se caser dans une flaque, avant que l'eau ne s'évapore et que le bitume ne se referme sur les espoirs du béton.

Sourire Vert...

...Pour journée rouge.