dimanche, décembre 07, 2008

L'éléphant bleu, l'affreux croco et la fille des fées





Tous les trois ne se connaissent pas. Leurs auteurs, peut être. L'affreux croco se cachait dans une pile de livres d'affreux crocos. Mais c'est lui que mon œil a repéré. L'affreux croco mange tout: " Du poisson, du singe, du lion, et même de l'homme!" Comment les enfants vont-ils aimer un si affreux croco! Bruno Heitz!!! Tu veux faire peur aux enfants en écrivant l'histoire un croco si affreux? "mais va à la dernière page Hoda" m'aurait-il dit! Bien sur j'aurais aussi pu poser ma question à Clara, la fille des fées, qu'Anne fakhoury a tellement bien imaginé qu'elle en est presque réelle. je ne vous dis pas que Clara a des des cheveux bruns bouclés... Elle aurait certainement trouvé la réponse, avec les fréquentations féerique qu'elle a!
Clara a passé 48 heures dans ma vie puis le livre s'est terminé et je ne sais pas qui se sent plus orpheline elle ou moi...
Alors, je vais aller me blottir dans les bras de mon nouveau meilleur ami, il est bleu et il est éléphant. Jonathan Bunio m'a imaginé un ami. Après il a été obligé de le tirer à des centaines d'exemplaires mais ça, c'est la faute de l'éditeur, Mr Jean-François Valeri, qui a un malicieux plaisir à regarder les grandes filles bouclées mourir de rire ou d'émotion devant les livres pour enfants!
Enfin, au détour d'une dernière journée Il y a toujours un loup, hilare et tête en l'air , pas aussi méchant hein qui attend de sauter à la gorge des moutons en leur faisant BOUH! Mais je vous rassure il est trop con pour les manger! Ce loup c'est l'ami de Freddy le canard qui ne disait pas Coin Coin mais Ouin Ouin et qui a été imaginé par Vincent Bourgeau, qui m'a promis qu'il ne fera pas des loups méchants parce que le loup est un magnifique animal!!!

Réf: Le Clairvoyage; Anne Fakhoury, ed. Atalante jeunesse
Je suis trop gros; Benjamin Bunio, ed. Belize
Il était un croco; Bruno Heitz, ed. Belize
Ce drole de Freddy; Vincent Bourgeau, ed. Belize
Freddy et le loup qui rend fou; Vincent Bourgeau, ed. Belize