lundi, février 27, 2006

MassaKer

ce soir avec Moumout yvonne et des potes a elle, nous avons vu le film allemand Massaker, au Mk2 beaubourg. bon c'est un documentaire fait par des allemands sur les massacres de Sabra et Chatilla faits par les phalanges chretiennes pro israelienne en 1982.
que dire... le documentaire se veut objectif. il ne l'est pas bien sur. aucun documentaire ne l'est. l'originalite du film reside dans le fait que les seuls et principaux protagonistes ce sont 6 "bourreaux", 6 miliciens qui ont participe a ce carnage.
incognito, ils temoignent dans la quasi obscurite. ca pese une heure et demi apres.
je ne sais comment un europeen percevra le film, mais moi a des moments j'ai eu envie de rire.
je ne sais pas pourquoi ca ne m'a pas plus sensibilisee que ca. d'un coup j'ai pense que durant la guerre du Liban, il y a eu un millier de carnages. pourquoi est ce qu'on ne s'arrete toujours que sur celui ci?
je me suis demandee combien d'heures de rushes les realisateurs ont-ils filmes? et qu'est ce qui les a pousse a faire ce montage la et pas un autre? quelles sont les paroles que les miliciens ont dit et qu'ils n'ont pas montre?
ce qui est interessant c'est une sorte de booklet distribue au guichet avec quelques details a l'interieur.
les realisateurs les appellent "les bourreaux".
je trouve ca choquant. parce que dans la guerre du liban tout bourreau a ete victime et toute victime a ete bourreau.
c'est un petit documentaire original dans la conception mais merdique dans l'application.
l'entreprise de le faire est quand meme courageuse.
voila! pour ceux qui seraient encore interesses, le debat est ouvert sinon a bientot pour la projection de A PERFECT DAY le dernier film des joreige qui sortira en salles le premier mars et qu'on devrait encourager. du moins pour les libanais d'entre vous. sinon moi je l'ai deja vu en projection de presse et il est pas mal.
aurais je dit pas mal si j'etais encore au Liban? je ne sais pas. mes deux annees a paris m'ont beaucoup aide a relativiser et je vous dis le film est pas mal.
vous pourriez lire ma critique dans quelques jours sur www.ecranlarge.com