mercredi, juillet 12, 2006

Nouvelles du Liban 2

ceci est l'article de l'AFP francaise. et la question qui se pose est: est ce en kidnappant deux soldats israeliens et en nous attirant les foudres de l'armee israelienne mille fois plus forte et mille fois mieux soutenue que nous allons liberer nos prisonniers et liberer la palestine? rappellant qu'il y a quelques mois les libanais demandaient le desarmement du hezbollah pour qu'enfin l'etat libanais soit le seul a devoir et pouvoir intervenir et s'interposer dans les affaires du pays. aujourd'hui avec cet acte, Hezbollah est-il en train de mettre le gouvernement libanais au pied du mur? et ce meme gouvernement est-il capable de gerer le sud Liban? et puis finalement, est ce le hezbollah qui va s'occuper des orphelins et des degats qui seront dues a d'eventuelles attaques israeliennes? ne dramatisons pas non plus, qui sait par un grand miracle, le gouvernement libanais finira par se sortir de cette delicate situation, et pouvoir se mettre a cote de l'epee de Damocles au lieu d'etre tout le temps en dessous. du reste, faut en debattre et se poser les autres eventuelles questions avant de se forger nos avis. le mien en tout cas est hesitant. je veux juste que mon pays ne souffre pas. avant tout.


Le Hezbollah capture deux soldats israéliens, riposte d'envergure au Liban

12/07/2006 11h54

Des enfants portent un drapeau palestinien dans un camp de réfugiés près de Beyrouth, après l'annonce de la capture de deux soldats israéliens par le Hezbollah, le 12 juillet 2006
©AFP - Ramzi Haidar

AITA AL-CHAAB (AFP) - Le Hezbollah chiite libanais a capturé mercredi deux soldats israéliens à la frontière israélo-libanaise, dans une opération spectaculaire qui a entraîné une offensive militaire israélienne au Liban, la première d'une telle ampleur depuis mai 2000.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a blâmé le gouvernement libanais pour cette capture et averti qu'il en "paiera le prix", refusant de négocier la libération des soldats. Son armée a mobilisé une division de réservistes (6.000 hommes) dépêchée près de la frontière avec le Liban.

Le chef du gouvernement libanais Fouad Siniora est de son côté entré en contact téléphonique avec le patron de l'Onu Kofi Annan pour lui demander "d'empêcher une escalade de l'agression" israélienne, après un entretien avec le représentant de l'ONU au Liban qui a appelé à libérer les deux soldats.

Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué avoir capturé le matin les deux soldats à la frontière avec Israël et vouloir les échanger contre des détenus en Israël, sans préciser lesquels.

"Conformément à son engagement d'obtenir la libération des prisonniers et détenus, la Résistance islamique (bras armé du Hezbollah) a capturé à 09H05 (06H05 GMT) deux soldats israéliens à la frontière avec la Palestine occupée, et les deux prisonniers ont été transférés dans un lieu sûr", a-t-il indiqué.

Localisation de l'offensive israélienne au Liban après la capture de deux soldats par le Hezbollah
©AFP/Infographie

L'annonce de la capture a été accueillie par des tirs de joie dans des régions du Liban, dont la banlieue chiite de Beyrouth contrôlée par le Hezbollah et des camps de réfugiés palestiniens.

Selon la police libanaise, les deux soldats ont été capturés en territoire libanais, dans la région de Aïta al-Chaab, proche de la frontière israélienne, où une unité israélienne avait pénétré.

Mais la télévision publique israélienne a indiqué qu'ils avaient été capturés près du moshav (ferme collective) Zarit en territoire israélien.

L'opération du Hezbollah constitue un nouveau coup dur pour Israël, déjà empêtré dans une offensive majeure contre la bande de Gaza à la recherche d'un caporal capturé le 25 juin par un commando palestinien qui veut l'échanger contre des détenus palestiniens. L'offensive a coûté la vie à 62 Palestiniens depuis une semaine.

Le groupe palestinien Hamas a démenti que son chef militaire Mohammed Deif ait été blessé dans un raid aérien à Gaza, dans lequel six membres d'une même famille, dont deux enfants, ont péri. Israël et une source médicale palestinienne ont dit qu'il avait été blessé.

Un véhicule blindé israélien rentre dans la bande de Gaza, au point de passage de Kissufim, le 12 juillet 2006
©AFP - Menahem Kahana

"Il y a des gens au nord et au sud de notre pays qui continuent de vouloir compromettre notre stabilité. Il y a des gens qui tentent d'ébranler notre détermination mais ils échoueront et paieront un prix lourd pour leurs actes", a déclaré M. Olmert, en allusion aux fronts de Gaza et du Liban.

Après l'annonce de la capture des soldats par le Hezbollah, l'armée israélienne a lancé une vaste opération au Liban, la première de cette ampleur depuis le retrait militaire israélien du Liban sud en mai 2000.

Deux civils libanais ont été tués et cinq blessés dans les tirs d'artillerie et les raids aériens qui se poursuivaient dans l'après-midi, selon la police.

"Nos avions, nos chars et notre artillerie opèrent à l'intérieur du territoire libanais", a déclaré un porte-parole militaire israélien.

L'armée israélienne a mené des raids aériens et bombardé à l'artillerie des infrastructures, dont trois ponts, et des positions du Hezbollah, selon la police. La destruction des ponts a isolé le secteur occidental, notamment la région de Tyr (90 km au sud de Beyrouth), du reste du Liban sud.

Photo non datée du chef suprême de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif
©AFP/Archives

Tôt le matin, des dizaines de roquettes de type katioucha et d'obus de mortier tirés à partir du Liban se sont abattus sur la haute-Galilée dans le nord d'Israël faisant quatre blessés, selon une source militaire israélienne.

L'armée a répliqué en bombardant à l'artillerie Aïta al-Chaab et plusieurs localités frontalières du sud-ouest du Liban. Le Hezbollah a ensuite bombardé des positions de l'armée israélienne qui occupe les fermes de Chebaa, situées aux confins du Liban, de la Syrie et d'Israël.

Le Hezbollah a annoncé la destruction de deux blindés, l'un à Aïta al Chaab et l'autre près du moshav Zarit.

Le secrétaire d'Etat américain adjoint pour le Proche-Orient, David Welch, a appelé à la libération des deux soldats, de même que Paris et l'Union européenne.

A Damas, le vice-président syrien Farouk al-Chareh, dont le pays soutient les groupes radicaux palestiniens et le Hezbollah, a estimé que l'escalade au Liban sud et dans la bande de Gaza était "due à l'occupation israélienne".

En octobre 2000, le Hezbollah avait capturé trois soldats israéliens dans le secteur des Fermes de Chebaa, occupées depuis 1967. Leurs corps ont été échangés en janvier 2004 contre des détenus libanais et arabes en Israël.