vendredi, juillet 14, 2006

Beyrouth comme aux pires annees de la guerre?

De quel droit un pays peut-il en envahir un autre soudainement, sans meme lui avoir officielement declare la guerre? comment un pays peut-il detruire en 48 heures plus que le tiers des infrastructures d'un pays sans meme lui donner de repit pour prendre son soufle et se mobiliser pour proteger ses civils?
comment un pays refuse t-il le dialogue diplomatique sachant meme que ce qu'il combat (le hezbollah) est un groupuscule et non pas un Etat?
pourquoi la vie de deux soldats israeliens toujours en vie vaut-elle celle de plus qu'une cinquantaine de civils libanais et de centaines de blesses?
De quel droit les pays du monde peuvent-ils juger le desarroi des autres et opposer leur veto alors qi'il ne savent meme pas ce que c'est qu'une attaque?
devrais t-on toujours rappeller aux americains par exemple ce qu'ils ont ressenti le fatidique jour du 11 septembre?
Et les deux soldats, ils sont peut etre deja loin. deja en Syrie. ou meme en Iran. et pourtant les ponts libanais, l'aeroport libanais, les centrales electriques libanaises et les autoroutent, eux, crament...


source: www.eurosnews.net (il y a une video sur le site)

Beyrouth comme aux pires années de la guerre

Israël a bombardé avant l'aube la banlieue chiite de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Le siège du commandement du mouvement chiite a été visé ainsi que plusieurs ponts. Des façades de magasins et de bureaux ont été éventrés. Après le blocus aérien, maritime et terrestre contre le Liban, Israël est allé plus loin en bombardant la route internationale reliant Beyrouth à Damas, entraînant sa fermeture. Une voie qu'avaient emprunté un peu plus tôt des milliers de personnes, Libanais ou étrangers, pour tenter de fuir le pays.

Un peu plus tôt, les chasseurs bombardiers israéliens avaient visé à deux reprises l'aéroport international. Et la crise menace de s'étendre à toute la région. Le président iranien Ahmadinejad a mise en garde Israël contre toute agression contre la Syrie, menaçant l'Etat hébreu d'une riposte cinglante.

Dans ce contexte, le ministre de la défense israélien Amir Peretz prévient : "tous les régimes souverains dans la région doivent savoir qu'ils portent une responsabilité. Ils ne seront pas épargnés par la riposte."
Pour sa part, le ministre libanais de l'information Ghazi al-Aridi a déclaré que le cabinet libanais en appelait "au Conseil de sécurité des Nations Unies pour prendre une décision immédiate visant à lever le blocus et à mettre fin à l'agression israélienne qui tue des civils innocents et détruit les infrastructures."
Depuis mercredi, les bombardements israéliens ont tué au moins 55 personnes au Liban.




4 Comments:

Blogger Jez said...

Why why why? Because they can. That's why.
Be strong and continue to voice your pain and your anger. I am with you.

11:53 AM  
Anonymous Anonyme said...

http://lebanonunderattack.wordpress.com/

oubliez euronews ou les autres sites qui ne refletent pas notre realite, rassemblez vous tous sur ce site, et tous les contributeurs sont les bienvenus.

l'information vient de nous: chacun poste ce qu'il voit a cote de chez lui. Hoda si tu as des infos des reactions en France, poste les, et tu peux prendre le logo du site le mettre en link chez toi.

12:31 PM  
Anonymous Anonyme said...

et accessoirement pour des infos plus subjectives et moins polies, il y a toujours:

http://niouzes.blogspot.com/

12:32 PM  
Blogger Hoda said...

merci jez, tellement si tu savais....

steph my friend, je re edite ces adresses dans un post de base pour que un plus grand nombre de gens les voie. bisous et prend soin de toi

10:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home