jeudi, juillet 13, 2006

article dans latribune.fr

un lien envoye sur le blog de jay que je conseille vivement de visiter.
merci jay pour ton soutien, ton engagement, ta presence , ton infinite et tout le reste



Paris condamne une "action de guerre disproportionnée" d'Israël au Liban

La France "condamne cette action de guerre disproportionnée", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy, jeudi matin, à propos de l'offensive d'Israël, dans la nuit de mercredi à jeudi, contre le Hezbollah chiite libanais en représailles à la capture de deux soldats israéliens.

"Nous appuyons aujourd'hui la demande libanaise d'une saisine du Conseil de sécurité des Nations unies dans les délais les plus brefs", a poursuivi Philippe Douste-Blazy.

Le président Jacques Chirac se tient informé en permanence de la situation et devrait évoquer le sujet vendredi lors de son intervention du 14 juillet, a-t-on appris dans son entourage. Par ailleurs, le Premier ministre Dominique de Villepin était à l'Elysée jeudi matin pour évoquer les questions internationales avec le chef de l'Etat.

L'offensive israélienne a deux conséquences, a estimé Philippe Douste-Blazy sur Europe-1: "Celle de contraindre toute personne qui veut entrer désormais au Liban de passer soit par la mer, soit par la Syrie et puis celle de prendre le risque de replonger le Liban dans les pires années de la guerre avec le départ de milliers de Libanais qui vont vouloir fuir alors qu'ils étaient en train de reconstruire leur pays".

Pour le chef de la diplomatie française, "c'est un acte de guerre disproportionné, avec des conséquences négatives". Il pourrait "remettre en cause tout ce que notre pays a fait depuis deux ans (au Liban) pour retrouver la souveraineté". Et de marteler: "Nous condamnons ce qui vient de se passer".

"Nous demandons que l'unité, la souveraineté, l'intégrité territoriale du Liban soit préservée. Il ne faut surtout pas revenir en arrière, il y a tout un mécanisme politique actuel au Liban qui s'appelle le dialogue national qui s'est patiemment construit depuis des mois." AP


Copyright 2006 The Associated Press. All rights reserved. This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home