dimanche, janvier 07, 2007

extrait du carnet de voyage; les squatteurs
















23 decembre 2006

Les squatteurs du centre ville. Je n’arrive plus a voir l’action politique profonde. Je ne vois rien que des êtres paumés qui coincent un centre déjà mal aimé. Sales. Criards, inconsistants. Entre les cigarettes, les cafés et les virées familiales, la tristesse suinte de ces tentes loufoques.

On dira une grosse comédie triste. Leur tentes ne soutiennent plus une résistance mais un carnaval contre un gouvernement qui s’entêtera jusqu’au bout. Mais où allons nous aller ?

Et si on rentrait chacun chez soi et qu’on essaie de donner une chance a ce gouvernement ? Peut être que la résistance se fait aussi autre part qu’en squattant inutilement le centre ville. Peut être se fait-elle dans les entreprises et le militantisme pour une meilleure économie. Je rêve d’un Liban institutionnellement laïque ou la religion est respectée mais personnelle. Ou les fêtes sont respectées et douces. Je rêve d’un Liban ouvert sur le monde et démocratique loin de toute forme de théocratie. Je rêve beaucoup parait-il... et ils ne m'ont pas laissee prendre des photos. qui leur donne le droit d'interdire ou de permettre quelque chose dans un espace public? et tout comme ils squattent democratiquement le centre ville, moi j'ai le droit democratiquement de photographier leur sit in. je ne veux pas vivre dans un pays ou un jeune, sortant a peine de l'adolescence et affichant sur sa casquette "indibat" (discipline) a le droit de me permettre ou de m'interdire dutiliser mon appareil photo au nom d'un idela religio politique.

mais je reve beaucoup parait-il...

6 Comments:

Blogger Mounia said...

un petit coup de pub pour mon blog que je viens de créer: www.pealiban.blog.fr

6:16 PM  
Anonymous Anonyme said...

T'as raison. Il faut donner a tout le monde la chance de faire quelque chose. Biensur donner a un gouvernement qui deja nous avait promis il y a longtemps un "farage" pour nos dettes avec un TVA de 10%.Maintenant la chance de faire de ce fameux TVA 12%... et ca s'arrete pas la, le TVA va etre 18% avec le temps. Il faut dire qu'avant ces squatteurs aussi chere Hoda pour faire tes photos il fallait passer par un autre jeune aussi mais cette fois ce jeune homme qui venait de finir ses etudes se trouvait dans un bureau chic au milieu du centre ville et ce bureau s'appelait SOLIDERE. C'est pas grave Hoda, tu sais tres bien que SOLIDERE a aussi sa securite et que meme l'armée libanaise n'a aucune droit dans ce centre.

9:48 PM  
Blogger Hoda said...

cher anonyme que j;ai bien reconnu :-)
bien sur, au temps de Solidere, j'avais affiche mon desaccord. je te rappelle que j'ai souffert du desagrement solidere au temps au je tournais mon court metrage de diplome... pas besoin de te rappeller a quel point nous avions galere pour les permis de tournage. mais aujourd'hui je me pose cette question: faut-il remplacer le tres mauvais par le peut etre pire?
ce blog comme tu le sais bien est un blog personnel ou les post sont spontanes et refletent des idees, des emotions, des pensees, des images et des textes. un espace pour me rappeller qu'il faut quand meme vivre et que grace a tout ceux qui y apparaissent la vie vaut une quelconque peine d'etre vecue.
je respecte a fond les avis de tout le monde. surtout les tiens. et oui, le pays va mal de ce soit de ce cote la ou de l'autre.
bisous
ho

11:46 PM  
Blogger Jez said...

et dire que je rêve d'une France réellement laïque oû la religion est personnelle et surtout respectée(-; et dire que j'ai été menacé par des 'militants' LCR à une manif pour le Liban...décidémment, la tentation anti-démocratique est partout, aussi là oû on l'attendrait le moins.
Ceci dit, je sens ta lassitude. Elle est naturelle, et tu n'en ressortiras que revigorée et plus enragée!

7:37 PM  
Blogger Hoda said...

hey jez!
ca m'etonne que tu te sois fait attaque par des gens du lcr ou quiconque te sachant plutot pacifiste
:(
comment ca s'est passe?
quant a la tentation anti democratique... a qui le dis tu!

9:33 AM  
Blogger Jez said...

http://librechoix.blogspot.com/2006/08/nous-peuple-de-moutons.html

8:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home