mardi, mai 27, 2008

Presidente!!!???

Lorsque j'ai su que Michel Suleiman est devenu président j'étais de garde au sein de mon équipe Croix rouge à la Caserne des sapeurs pompiers d'Auteuil, paris 16ème. Dans le réfectoire des garçons, la télé française a diffusé la nouvelle sous mon regard imperturbablement vide. A la croix rouge, lorsqu'on porte l'uniforme, on est neutre.
Neutres et pires nous sommes lorsque nous nous permettons de remettre la crise à plus tard. Aveugles nous sommes lorsque nous fermons les yeux sur les sujets les plus conflictuels. Petits nous sommes lorsqu'il nous faut un chapeautage Qatari pour arriver à de tièdes résultats. Coincés nous sommes, éloignés de la liberté nous sommes lorsque nous permettons qu'un militaire, aussi bon militaire soit-il diriger une soi disant démocratie. Nous ne sommes pas démocrates, pas prêts de l'être. et je l'écris sans colère. Je l'écris parce que soulagés nous sommes qu'un trêve s'annonce. Je l'écris en pensant que mes compatriotes vont avoir un temps de répit, de calme général, qu'ils vont reconstruire les dégâts, retaper le centre ville, essayer de croire à nouveau que la profonde fissure qui divise le pays n'est en fait qu'une ébréchure. Je l'écris de loin et puis, en juillet Aout, j'irais bronzer à la plage.

2 Comments:

Blogger f. said...

on blok l'aeroport...
on envahit beyrouth...
c la guerre civile, une vraie...
meme pas dans mes pires cauchemars,
moi ki rigolait ke hamra cetait franchir la ligne... hehe
heureusement kon a la grande democratie quatariote pour les tenir par la main et les reunir...
a doha, parce qu'au parlement - et seuls - c tre complike... t'as jamais compris pourkoi?
on leve le camping d'1 utilite intestimable...
on a 1 nouvo presidont...
un general de surcoit...
cette armee ki n sert persk a rien sauf a fair des presidonts...
c la fete, c la paix, comm si rien ne c passe, au fait, a t-on a jamais eu de problem dans ce pays???
c le paradis sur terre, festivals, plages et soirees a gogo..
et ceux ki sont morts?.. ils ont rate nancy ajram au centre-ville... tant pis pour eux.. nous on fait la fete.. parcke tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...
garde ta neutralite.. parce ke rien ne vaut de la perdre.. rien
on t'attend a la plage.. en attendant le next round! :))

8:38 PM  
Blogger Hoda said...

tu me manques c'est tout. parce que tu es aussi flamboyant que moi.
ma neutralité vaut seulement sous l'uniforme de la croix rouge. une fois l'uniforme oté tu sais bien que mon parti pris est celui de la démocratie, de la liberté, de la lutte perpétuelle, des concepts loin encore des libanais et pourtant cette envie de vivre qui nous tient jusqu'à nous faire paraitre futiles...
On est bizarre comme peuple. beau et fou et stupide....

9:02 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home